top of page

Art

Esp’Asse accueille une quarantaine d’artistes qui trouvent dans cette ancienne friche industrielle les meilleures conditions de travail: un lieu unique, formé de toits en dents de scie, permettant à la lumière naturelle d’intégrer la création quotidienne.

Baillif.jpeg

Baillif Fred

Fred Baillif est un réalisateur romand de films et documentaires, primé à de nombreuses reprises. Né en 1973, éducateur de formation et réalisateur autodidacte, il est l’auteur de docs cinéma primés, de sujets télé Prime Time et de 3 long-métrages de fiction remarqués. Avec une fibre sociale, il défend un style ancré dans le réel. Il a notamment réalisé « Tapis Rouge » et « La Mif », primé à la Berlinale, au ZFF et à Namur.

Bory.png

Bory Anne

Anne Bory est née en 1979, elle vit et travaille à Nyon (Suisse).

 

Elle a suivi une formation de décoratrice aux Arts Appliqués de Vevey, jusqu’en 2002.

Et a été active dans ce domaine durant 5 ans avant de revenir à sa première passion : le dessin, qu’elle explore dans le cadre de projets personnels. Parallèlement, elle travaille l’illustration sur mandats, notamment pour des affiches, des illustration de presse et des programmes culturels qui s’adressent tant à la jeunesse qu’à un public adulte.

Dans sa démarche, elle raconte des histoires animées par les émotions et aventures quotidiennes. Au centre de sa création, on retrouve l’humain, la faune et la flore, à qui elle réserve volontiers une place privilégiée. 

Elle créé des images poétiques, sombres ou colorées et teintées d’une recherche d’harmonie et de beauté. En introduisant différents motifs animaliers, aquatiques ou naturalistes à valeur évocatoire, son travail personnel prend dès lors une forme allégorique à même d’évoquer les questionnements, les joies et les espoirs qui naissent en chacun de nous.

logosite.png

Cabane des marionnettes

La Cabane des marionnettes est un atelier d’art-thérapie. Il propose un cadre dans lequel les participants, enfants ou adultes, sont invités, en groupe ou individuellement, à mettre en jeu leur monde intérieur par la création et la mise en scène de "personnages-marionnettes".

Crausaz.jpg

Anne Crausaz est née à Lausanne en 1970. Après avoir grandi dans les Cévennes, elle est retournée en Suisse pour suivre les cours de graphisme de l’École Cantonale d’Art de Lausanne.

Elle s’est consacrée à cette profession pendant quinze ans avec le désir depuis longtemps de faire, un jour, des livres pour enfants. Depuis fin 2007, elle se concentre principalement sur l’illustration jeunesse, date de la sortie de Raymond rêve, son premier livre qui a remporté le Prix Sorcières en 2009. Elle a publié une vingtaine de livres principalement aux éditions MeMo. 

En 2023, Les éditions askip lui ont donné carte blanche pour réaliser un projet différent, à la main: L’imagier des sens. L’album vient d’obtenir le Prix sorcières catégorie Carrément Beau Mini 2023. 

image14.jpg

Dernière Tangente - Collectif

Le Collectif de la dernière tangente a est une structure qui regroupe plusieurs artistes autour du peintre Bernard Garo. Y sont pratiquées des expressions scéniques diverses et expérimentales. 

Senarclens.jpg

De Senarclens Pascale

Pascale de Senarclens a grandi au milieu de forêts au pied du Jura en Suisse. Sa pratique artistique et ses recherches sont profondément liées à ce lien intime et solitaire qu’elle a tissé avec la nature durant son enfance. Elle collectionne des éléments glanés au sein de différents territoires urbains et sauvages, crée des installations immersives, invitant les gens à se connecter au vivant par les sens. 

photo atelier Mây.jpeg

Dinh Hai-Âu

Hai-Âu Dinh vous invite à venir découvrir la couture sur cuir dans l'atelier Mây - coudre la tête dans les nuages. De la découpe en passant par le poinçonnage et l'assemblage, tout est fait à la main.

 

Ateliers de couture sur cuir et tissu pour enfants et adultes sur demande.

Contact : 078 827 44 14

Diop image.jpg

Mbaye Diop (né en 1981 à Richard Toll, Sénégal), diplômé des Beaux-Arts de Dakar, anciennement enseignant en arts visuels à Saint Louis, poursuit actuellement un master en pratique artistique contemporaine à la Head School of Geneva en Suisse. Il a une pratique interdisciplinaire et utilise le médium de la performance, de la vidéo, de l’installation et du dessin avec des rendus essentiellement en noir et blanc.

Photo esp-asse.png

Dols Camille

Diplômée de la HEAD - Genève, Camille Dols expérimente des médiums variés (métal, verre, papeterie, peinture, nouvelles technologies, textile...) et possède un intérêt particulier pour les processus aléatoires.

 

Dès 2016, l’artiste s’installe en tant qu’artiste et designer indépendante, d’abord en duo puis seule sous son propre nom. Cette liberté artistique lui permet de travailler avec son intuition et sa curiosité, qui la mènent vers des nouveaux domaines : du design de bijoux, elle s’oriente petit à petit vers un travail expérimental, notamment de photographie. 

 

Ses productions se déploient sous différentes formes et formats jusqu’à atteindre l’abstraction.

Face à sa soif d’exploration et de découverte, Camille Dols se laisse guider vers l’avenir, prête à se laisser surprendre.

ec5ebb_683bf6ee05804f31afb3594a561a7e58~

Garo Bernard

Bernard Garo est né en 1964. Diplômé avec mention à l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 1989, il vit et travaille dans son atelier de Nyon. Ses projets le mènent également souvent entre Paris, Barcelone et Berlin. Mais également la Russie et la Chine.

Jaquier.jpg

Jaquier Alicia

Ma démarche est d’aller à la rencontre de l’autre. L’écoute de ses envies, de sa sensibilité, de son environnement sont les éléments qui marqueront le point de départ d’une future réalisation. Mon souhait par cette approche est que chaque création résonne avec la nature-propre de la personne. Pour que le corps et l'esprit soient en harmonie il me semble nécessaire de travailler en lien avec l'ensemble de nos sens physiques tout en prenant en compte l'aspect émotionnel qui permettra de vivre dans un environnement harmonieux.

 

Après plus de 20 années d'expérience sur la côte lémanique dans le domaine de l'Art-Floral, l'Horticulture et le Design d'Intérieur, j'ai choisi d'unir ces passions alliant le Végétal et la Décoration Intérieure.  Ce parcours riche de découvertes et de rencontres m'a permis de développer de solides compétences et m'a amené à élaborer des projets uniques tels que: réceptions privées, mariages, confections florales personnalisées,  plantations pérennes, aménagements paysagers, cours particuliers, décorations et agencements de vitrines, showroom, coaching en décoration, réaménagement d'espaces intérieurs privés. 

LAVABO_LOGO-1170x837.jpg

Lavabo - Atelier

Fondé par Anna Schlaeppi et et Caroline Chardon, toutes deux céramistes, l’Atelier Lavabo propose toutes sortes de cours pour s’initier à l’art de la céramique ou parfaire des connaissances.

Cécile.jpg

N'Duhirahe Cécile

Cécile N’Duhirahe (1982) vit à Nyon. Diplômée en 2006 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) en arts visuels, elle obtient en 2008 le Master « Art in Public Sphere » de l'Ecole de design et haute école d’art du Valais (EDHEA).

 

Son travail interroge les thèmes des identités et du déplacement qu’elle exprime en créant des objets hybrides mêlant différentes techniques : le dessin, la sculpture et la performance.

Une caractéristique de sa pratique est « la récupération de son propre travail ». Elle recrée des objets à partir d’anciens travaux et des dessins à partir de chutes d’autres dessins. De la création d’une œuvre découlent des formes et des images qui se retrouvent ainsi déplacées dans les créations suivantes. La pratique de Cécile est multiple et se soustrait volontairement à toute tentative de catégorisation. Sculptures, dessins, vidéos, photographies et reproductions sont employés indifféremment et traités sur un pied d’égalité. Au croisement de ses préoccupations, son intérêt pour l’afroféminisme influence ses dernières créations. Cécile cherche à mettre en résonance des textes et des figures qu’elle porte comme références.

 

Ces dernières années, elle travaille principalement avec deux soeurs au sein du « Collectif and then... » dans le cadre du projet « MUD-a chromatic research ». Le projet explore le thème des identités et des héritages multiples, et propose une rencontre entre différents modes d’expression tels que la sculpture, le dessin, la vidéo, l’acrobatie aérienne, le cirque et la performance.
 

Cécile a exposé dans différents espaces d’art en Suisse et à l’étranger, notamment en 2010 et 2012 à Dakar au Sénégal (au Musée Ifan et au Musée Boribana), avec le « Collectif and then... » à l’espace eeeeh ! de Nyon en 2018 ; en 2019 à Lausanne, elle intervient comme artiste et co-curatrice pour l’exposition “La fin de l’innocence” à l’espace Arlaud à Lausanne.

bio.jpg

Pfister Stéphanie

Enseignante de dessin à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), Stéphanie Pfister est une artiste protéiformes touchant le dessin, l’écriture, la peinture, l’installation.

20220511_112559.jpg

Création de poyas modernes en bois découpés et peints : véritables tableaux monochromes.

 

Isabelle Bürgi-Delwaulle se concentre sur des découpes précises du bois, dont les essences parfument l'endroit. Peu de machines électriques, 90% du travail est réalisé à la main. Entre croquis, dessin final, ponçage au toucher de peau de pêche, peinture, travail du cuir encadrant et le montage de la lumière. 

Chaque tableau est une pièce unique nécessitant entre 10h et 20h de travail. Chacun trouvera son tableau, tant l'artiste présente de thèmes différents: traditionnels avec les vaches d'Hérens; modernes avec les 24h du Mans.

LOGO_POLYPTYQUE_modifié_modifié_modifié.

Polyptyque - Collectif

Le Collectif Polyptyque a pour buts de regrouper, en un lieu commun, des personnes ayant le désir de développer une activité/réflexion dans le domaine de la création artistique, le tout dans une optique pluridisciplinaire. Polyptique facilite l’échange entre les différentes disciplines et met à disposition ses infrastructures et ses ressources pour soutenir leurs activités.

logo.png

Quelque p'Art - Atelier

L’Atelier Quelque P’Art est un lieu de création et d’inspiration destiné aux enfants. Les cours sont donnés par Nathalie Pellissier et Sidonie Pradervand.

logo.png.jpg

Ripopée - Micro-édition

Ripopée est un collectif d’artiste et une petite maison d’édition qui imprime, crée et publie des livres d’artistes. Une partie de l'atelier est aménagée comme une librairie qui nous permet de présenter les objets terminés et d’ouvrir au public. L’autre partie est un centre d’impression, un lieu de rencontre avec les artistes et un espace de travail où se façonne des livres.

Sanchez.png

J’ai eu le privilège de grandir entre deux cultures. Cette situation idéale m’a permis de rencontrer, dans leur contraste, une source d’inspiration. Le dessin et la peinture ont été mes outils d’expression dans cette quête d’équilibre. Les couleurs et les configurations de mes toiles ont été façonnées continuellement par ce déplacement pendulaire de mon inspiration, entre l’impétuosité de la jeune cordillère des Andes et les formes posées et réflexives des montagnes alpines.

anna_logo_160.jpg

Schlaeppi Anna

Céramiste, Anna Schlaeppi a exposé ses oeuvres à de nombreuses reprises. Vous trouverez sur son site internet ses travaux et projets.

2173447753.jpg

Schwerzmann Pierre

Pierre Schwerzmann, né à Aubonne, travaille à Nyon. Son œuvre a acquis au fil du temps une renommée internationale au sein des galeries les plus célèbres. Sa création réside dans des agencements géométriques souvent simples. Mais le lieu où l’artiste choisit de placer ses œuvres garde une grande importance. La symétrie de ses motifs joue du temps et de la distance.

la-joyeuse-c3a9quipe.jpg

Visitons ! -  Association

Visitons! est une association qui vise à mettre en valeur le patrimoine local de façon ludique et impertinente. Ses membres sont des professionnels expérimentés et passionnés par la culture, mais surtout, ils ont ce petit grain de folie qui fait la différence, et n’hésitent pas à s’investir dans les projets les plus extraordinaires: visites en costume, jeux de piste passionnants, quêtes, chasses au trésor, happenings…

LogoWUFtransp.png

Wake up ! Films - Marc Décosterd

Wake Up! Films produit des films depuis 2000, principalement des longs métrages avec le souci de raconter des histoires fortes. Wake up! Films porte une attention toute particulière à l’écriture, notamment aux dialogues; nos personnages ne parlent pas la bouche vide! Wake Up ! Films produit notamment les oeuvres du réalisateur Marc Décosterd.

taches jaunes_SWatson.jpg

Watson Sarah

Sarah Watson est diplômée en art et en architecture de l'Université de Yale aux Etats-Unis. Elle revient à la peinture après 9 ans de travail comme architecte à Londres.  Elle vit à Nyon depuis 2013.

Mireille sculpte.jpg

Mireille Zagolin est une artiste protéiformes, touchant tant la peinture que la sculpture. En 2022, elle fête ses 30 ans de création.

bottom of page