SOCIAL

Pro-jet.jpg

Association Pro-Jet (SEMO)

Pro-Jet, qui gère les Semestres de Motivation (SEMO), est une entreprise de réinsertion professionnelle financée par l'assurance-chômage qui organise des programmes de six mois, renouvelables une fois, destinés à des jeunes (15-25 ans) sans formation au bénéfice des prestations de la caisse de chômage.

Bric brac.jpg

Bric-à-Brac - magasin social

Créé en 1998 par l'association Pro-Jet, le Bric-à-Brac est un magasin d'ameublement qui commercialise des articles de seconde main, donnés par des privés ou des entreprises. Par le biais de notre magasin, nous offrons:

  • Une alternative au gaspillage et une meilleure gestion des déchets : les objets encore en état, mais habituellement jetés trouvent ici une seconde vie.

  • Un endroit convivial pour chiner et trouver l'objet rare ou « la bonne affaire ».

  • Une prestation solidaire des petits budgets.

  • Une expérience qualifiante pour des personnes en cours d'insertion professionnelle.

Caritas.png

Caritas Vaud

Caritas Vaud propose des cours de français, lorsqu’il s’agit de leur langue étrangère, aux adultes migrants dans le cadre des mesures d’intégration cantonales. Peuvent en bénéficier: toute personne adulte, non francophone, à revenu modeste. Les niveaux de français enseignés vont de débutants à moyens (de A1 à A2, selon le CECR). Les cours ont lieu le matin ou le soir, à raison de 1h30 par semaine, sur l’année scolaire.

Compétences bénévoles.png

Compétences Bénévoles

La Fondation Compétences Bénévoles offre la possibilité aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans des domaines-clés de leur organisation avec l’aide de professionnels bénévoles.

Logo.jpg

Fondation de Vernand

Le Service Educatif Itinérant (SEI) de la Fondation de Vernand offre un soutien à domicile aux enfants d’âge préscolaire, présentant des difficultés dans leur développement (0-5 ans). Ce sont des pédagogues en éducation précoce spécialisée qui délivrent les prestations (séance hebdomadaire au domicile de l’enfant d’une heure trente, travail en collaboration avec les parents et les différents intervenants, élaboration d’un projet pédagogique propre aux

besoins spécifiques de l’enfant, en collaboration avec les parents, développement des compétences de l’enfant par des activités pédagogiques ludiques, comprenant des mises en situation d’apprentissage adaptées à chaque enfant, orientation de l’enfant vers une scolarité inclusive adaptée).

lire_et_écrire.jpg

Lire & Ecrire

Lire et Ecrire « La Côte » s’engage pour l’accès à la lecture et à l’écriture. L’association propose des cours de base pour les adultes francophones ou parlant couramment le français en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Matas.png

Matas

La mission de MATAS consiste à soutenir le jeune dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage, dans les situations à haut risque de rupture scolaire ou de désinvestissement des apprentissages. Une grande importance est ainsi accordée à l’exploration et à la définition d’un projet individuel, voire professionnel, pour chaque élève concerné. Le jeune partage son temps entre le MATAS et son établissement scolaire. L’accueil dure 12 semaines, qui peuvent être reconduites.

logo_oseo_vaud.png

OSEO

L’OSEO (l'Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière) est une association à but non lucratif fondée en 1936 et engagée en faveur d’un monde socialement, politiquement et économiquement plus juste. Acteur majeur de l’insertion socioprofessionnelle en Suisse, l’OSEO est aujourd’hui un réseau de onze associations régionales indépendantes, engagées dans 18 cantons et 44 villes. L’OSEO Vaud est active sur 13 sites dans le canton de Vaud et propose 12 secteurs et programmes. A Nyon, l’OSEO Vaud propose les programmes « Coaching+ », « CoFa » et « COI ».

Logo.jpg

Pro Infirmis

Le service de relève Phare de Pro Infirmis soutient les proches qui s’occupent à domicile d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap ou présentant une atteinte durable à sa santé. Déployé dans  tout le canton par le biais de coordinations régionales basées à Lausanne, Nyon, Bex et Yverdon-les-Bains, le service de relève Phare agit au plus près des besoins de la personne accompagnée et de ses proches. Les intervenant-e-s à domicile du service de relève Phare relaient les proches-aidants pendant quelques heures, régulièrement ou ponctuellement, en journée, en soirée, la nuit ou les week-ends. Les familles et les proches ont ainsi un moment pour se reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités, de façon à leur permettre de souffler et de reprendre des forces.

FONDATION ESP'ASSE - Route de l'Etraz 20 - 1260 Nyon - 022 / 311 61 01 info@espasse.ch

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now